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Aile est de l'aéroport

Aile est de l'aéroport

Le 27.04.23

Nous sommes allé visiter l’aile Est de l’aéroport. Cette construction est dédiée au long courrier et a été inaugurée en 2022. Réalisée entre 2017 et 2021, elle remplace le pavillon gros-porteurs qui avait été construit à titre provisoire en 1975.

Un nouveau terminal international pour Cointrin

Inaugurée en 2021 après 10 ans de travaux, la nouvelle Aile Est, dédiée aux vols long-courriers hors de l'espace Schengen, accueille les passagers dans des conditions de confort dignes de Genève. Son architecture très ingénieuse masque les défis techniques qui ont dû être relevés pour construire ce terminal aéroportuaire au-dessus de la route d'accès à la zone française de l'aéroport, entre la piste d'atterrissage et la salle de concert de l'Arena. Ses volumes intérieurs lumineux et spacieux sont en réalité très étroits, avec une largeur de 20 mètres seulement, pour 19 mètres de haut et 520 mètres de longueur. Afin d'utiliser au mieux le peu de volume à disposition, tout le bâtiment est incliné en direction de la piste et son élégante charpente métallique peinte en blanc est si discrète qu'il semble léviter. Notez que les panneaux photovoltaïques sur le toit et un futur raccordement géothermique au réseau GeniLac contribuent à la sobriété énergétique de l'ensemble.

Le trajet d'une extrémité à l'autre de ce terminal, après avoir passé tous les contrôles de sécurité, semble interminable. Comme nous l'expliquent nos guides Simon et Asad, l'espace à disposition ne permet pas d'installer un tapis roulant. Mais, il y a donc des petits taxis gratuits à disposition des voyageurs pour écourter les déplacements.

6 positions permettent d'accueillir des avions gros-porteurs, tels que des Boeing 777 ou 787 et des airbus A340, mais aussi des petits porteurs. Quelques "Bus-Gates" permettent d'augmenter la capacité de ce terminal à 3'600 passagers à l'heure. L'ancien bâtiment GP (Gros-Porteurs) encore visible tout comme l'ancienne chaufferie seront détruits pour faire place à un nouveau "BLC" (Bagage Logistic Center), bref vous l'avez deviné, un nouveau centre de tri des bagages.

Le premier étage et ses aménagements

Le premier étage permet aux passagers en partance de se reposer dans des zones de repos différenciées par la couleur des fauteuils et des plafonds, tout en admirant le panorama sur la chaîne du Jura et la piste d'atterrissage. Les boutiques, cafés et salles d'eau offrent les commodités nécessaires à l'attente de l'heure d'embarquement affichée sur des écrans. Des bornes distillent de la musique, de l'air conditionné ou le chauffage. Une impressionnante quantité de plaques verticales réparties sur les plafonds participent également à la régulation de la température par un ingénieux système de tuyaux, tout en réduisant la résonnance du bruit ambiant.
 

L'accès aux avions

Des sas de sécurité à chaque porte d'embarquement permettent de canaliser les passagers en arrivée vers le deuxième étage d'où ils rejoignent les carrousels à bagages après un contrôle douanier bientôt entièrement automatisé. Ces nouveaux portiques high-techs seront capables de vous scanner des pieds à la tête et de vous identifier sans que vous sortiez votre passeport de la poche. De la science-fiction !!!
 
 
Dès son arrivée, l'avion peut être alimenté en électricité et en air climatisé par la passerelle, pendant que des passagers à mobilité réduite sont évacués par un drôle de minibus dont la cabine vient s'élever à la hauteur de la porte de l'avion.
 
 
N'oublions pas les bagagistes et les plateaux-repas.
 
 
Dans le sens des départs, après avoir montré votre carte d'embarquement et votre passeport à une hôtesse, vous accédez directement à votre avion au moyen d'une passerelle qui vient s'allonger jusqu'à son fuselage et dans le cas d'un gros-porteur, il y a même deux passerelles mises en place.
 
 

Quelques curiosités surprenantes

Cette visite proposée par Yves nous a permis, avec la complicité de nos charmants guides, Asad, Talin et Simon, de découvrir quelques curiosités que les voyageurs en partance pour New-York, Londres ou Dubaï ne connaîtront probablement pas.
 
 
Parmi les curiosités, il y a un escalier de type "Chambord", comme dans le célèbre château français ou la tour de Sauvabelin dans laquelle les gens qui prennent l'escalier montant ne croisent jamais celles qui prennent l'escalier descendant.
 
 
Ou encore ce baraquement intriguant qui est un centre de contrôle de sécurité supplémentaire géré par la compagnie israélienne "EL AL" dont la situation géopolitique compliquée justifie ce contrôle spécial des bagages.
 
 
Après avoir suivi involontairement d'élégantes hôtesses et les pilotes fraîchement débarquées d'un vol de la compagnie "Emirates" à travers de longs couloirs, nous voici dans la boutique "hors taxe" des arrivées, puis aux tourniquets des bagages d'où nous rejoignons la salle de conférence. Là, nous récupérons nos pièces d'identité et nos effets personnels. Nous remercions bien entendu nos hôtes et Yves pour cette visite guidée passionnante. C'était à nouveau une visite très réussie, bravo et merci aux organisateurs.
 
Christophe Lyner
 
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