Automotive Artist - Fabrice Lachavanne
Le 20.06.24De la pâtisserie à la peinture, en passant par la restauration de voitures anciennes, Fabrice Lachavanne cultive un goût certain de l'esthétisme.
Ce jeudi 20 juin 2024, nous avons le plaisir de nous retrouver pour visiter la galerie de Monsieur Fabrice Lachavanne. Le voici à droite sur cette image lors de notre accueil par un copieux apéritif, préparé par ses soins.
Passionné de voitures de course et artiste depuis son enfance, Fabrice Lachavanne réalise depuis l'an 2000 des peintures sur toile mettant en scène des voitures de 1920 à 1970 en situation de compétition. Puis, face à l'intérêt que suscitent ces chefs-d'œuvre fidèles à la réalité, car basés sur des photos d'époque, il a ouvert sa galerie, que l'on peut visiter tous les premiers samedis du mois. Chaque tableau nécessite au moins 2 à 3 mois de travail et le résultat, accentué par les couleurs très vives de la peinture acrylique, est stupéfiant de réalisme.
Guidés par Monsieur Lachavanne, nous découvrons l'histoire de chaque tableau et l'événement sportif automobile qu'il représente.
Comme par exemple cette représentation du Grand Prix de Monaco le 2 avril 1934, absolument magique.
ou encore le Grand Prix d'Europe à San Sebastian, le 18 juillet 1926.
Egalement consultant officiel pour la marque de modèles réduits haut de gamme Classic Model Cars (CMC), il contribue par ses conseils et à l'aide de sa collection d'environ 1200 livres sur le monde automobile, à la conception de maquettes des plus belles voitures et camions que l'on peut admirer dans sa galerie.
Là encore, Monsieur Lachavanne nous explique en détails les détails techniques de chaque véhicule.
Ces modèles sont tellement fidèles à l'original que les photos des maquettes sont à s'y méprendre.
Nous découvrons une autre merveille exposée au milieu d'une pièce : une Amilcar ayant participé au Grand Prix de Boulogne de 1921 et au Grand Prix du Mans en 1922. Il n'en existe que 3 exemplaires. Monsieur Lachavanne l'a restaurée patiemment en conservant le châssis d'origine. Sa structure en bois et la carrosserie en aluminium ont été refaits à l'identique avec des finitions qui ne laissent apparaître aucune soudure. Le moteur d'origine propulse les 450 kg de l'ensemble par une transmission sans différentiel sur les roues arrières et pour compliquer encore plus la conduite, la pédale de frein et l'accélérateur sont inversés.
Mais, elle immatriculée et prend la route.
Notre Président, Lukas Gisler, remercie chaleureusement notre hôte à qui il remet le stylo Caran D'Ache de la Société des Horlogers en signe de reconnaissance pour son aimable accueil et ses explications passionnantes.
Pour plus de détails, n'hésitez pas à consulter le site internet : Automotive Artist - Fabrice Lachavanne
Texte et images de Christophe Lyner
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