La gravière de Montfleury (GESA)

 

Une énorme surprise

 

Il n'y a pas d'autres mots pour décrire ce que nous avons découvert ce jeudi 16 septembre 2021 dans cette gigantesque et discrète gravière verniolane, En effet, nous sommes tous déjà passé à côté de GESA sans nous douter de l'importance de cette entreprise et de ses infrastructures. Pourtant, Monsieur Nicolas Di Padova, fondateur de cette entreprise florissante ne demande qu'à la montrer et à la faire connaître. En effet, cette gravière reprise à la société Holcim en 2001 a un rôle très important à jouer dans la construction civile à Genève et elle possède de véritables atouts économiques et écologiques comme nous l'expliquera Monsieur Di Padova.

 

Un accueil chaleureux et un discours passionnant

 

Secondé par sa charmante collaboratrice et Monsieur Christian Gothuay, Monsieur Di Padova nous a offert un copieux apéritif de bienvenue avant de nous présenter sa société. Il nous a conduit lui-même dans un confortable bus au fond du "trou" et à travers les installations techniques tout en nous expliquant leurs fonctions, Nous avons appris énormément de choses et surtout que le recyclage et la fabrication du béton est un art qui demande de grosses infrastructures et de solides connaissances de mécanique et de chimie. D'ailleurs, j'aurais bien de la difficulté à citer toutes les sortes de bétons et graviers qu'il nous a longuement présentés, ainsi que tous les chiffres qu'il nous a donné. J'ai surtout retenu qu'ici tout est énorme.

 

Voici quelques échantillons de graviers issus du recyclage de matériaux de construction

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Et, différentes sortes de béton

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Histoire de la société GESA

 

Fondée en 1965, la société compte environ 40 employés en partenariat avec la société Gestrag qui se charge des travaux de génie civil et de terrassement. Ce sont 750'000 tonnes de gravier à béton qui sont produits annuellement sur ce site qui représente un investissement financier de 60 millions de francs hors terrain. Le gisement de gravier est un dépôt géologique âgé de 30'000 ans dont l'extraction se fait aujourd'hui dans un trou d'une profondeur de 60 mètres.

 

Cependant, Monsieur Di Padova nous confie malicieusement que ce n'est pas le gisement qui est le plus rentable, mais bien le trou lui-même. En effet, le recyclage du béton permet de revaloriser environ 70% de la masse et les 30% restants sont stabilisés, puis enfouis sur place. En autodidacte, Monsieur Di Padova a imaginé une grande partie des machines qui concassent, broient, lavent, recyclent des tonnes de matériaux. L'une de ces machines dont le brevet lui assure l'exclusivité mondiale du recyclage des revêtements routiers permet de récupérer environ 95% de gravier et 5% de bitume.

 

Ce n'est donc pas sans amertume que Monsieur Di Padova observe une concurrence transfrontalière pour l'élimination des déchets de chantiers sans  solution de recyclage avec en sus un ballet de camions source de nuisances et d'émissions de gaz carbonique alors que tout compte fait sa société offre des solutions plus écologiques et plus économiques si l'on tient compte du transport.

 

Les activités de la société GESA

 

Les activités sur la gravière se classent en production de matériaux (gravier, sable, etc) pour la fabrication du béton, la valorisation de ces matériaux et le recyclage de chantiers de démolition.Toutes les opérations de concassage, lavage, tri, tamisage, stabilisation à la chaux sont effectuées sur place au moyen d'énormes machines. Certaines machines sont fixes, alors que d'autres sont mobiles et se déplacent sur d'immenses chenilles.

 

A elle seule la cribleuse qui prépare les matériaux de déblai au lavage pèse 160 tonnes. Alors que le concasseur qui trie, gravier, bois, papier et plastique ne pèse que 120 tonnes. D'autres machines gigantesques sont disposées sur tout le site comme par exemple une  centrale à béton qui produit du béton tout frais à partir des matériaux recyclés sur place. Quand aux "farines", soit les boues résiduelles du lavage, elles sont chauffées à haute température pour la production de ciment.

 

Les atouts économiques et écologiques de cette gravière

 

Le principal atout de cette gravière est sa proximité des grands chantiers genevois comme le nouveau quartier de l'étang à Vernier qui utilise 100% de béton recyclé ou encore le projet du quartier de l'ancienne caserne des Vernets. Cela réduit considérablement la longueur des trajets des camions et par conséquent la pollution qu'ils génèrent. Le gisement de gravier et les matériaux recyclés permettent de construire avec du béton local alors que l'approvisionnement en gravier importé est devenu problématique.

 

La gravière offre une première solution d'approvisionnement en matériaux et une seconde solution pour l'élimination des déchets de construction par une revalorisation de ceux-ci. A noter qu'en plus de réduire les trajets, cette gravière a l'avantage d'être connectée au chemin de fer et donc d'offrir la possibilité d'un transport par le rail.

D'autres aspect écologiques comme le recyclage de l'eau utilisée pour le lavage des gravats ne sont pas négligeables lorsqu'on sait qu'il faut 3 m d'eau pour laver 1 m3 de matériaux. Ainsi, le recyclage de cette eau à 94% a le mérite d'économiser l'eau claire avec une perte de 6% seulement.

 

La partie la plus "FUN", la visite du site

 

Vu le nombre élevé de participants, nous avons été répartis en deux groupes pour la visite de la gravière. Les images parlent d'elles-même. Malgré la pluie et l'heure tardive, les employés sont restés tard ce soir là pour faire tourner toutes les installations. Voici un petit aperçu de la visite par ordre chronologique, en commençant par une visite à pied des installations de concassage - lavage et du laboratoire proches des locaux administratifs.

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Puis, nous nous déplaçons vers les équipements plus éloignés à bord du confortable bus conduit par Monsieur Di Padova qui nous abreuve de nombreuses explications sur les gigantesques machines que nous apercevons pendant tout le trajet.

   
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C'est ici que Monsieur Di Padova nous réserve une belle surprise avec cette excavatrice Caterpillar 390F L, d'un poids à vide de 86 tonnes, une puissance de 532 chevaux et un godet de la taille et la délicatesse des mouvements de la main de King-Kong. Nous sommes nombreux à être montés dans la cabine en compagnie d'un aimable grutier qui nous a patiemment expliqué les fonctions des différentes mannettes. C'est une expérience absolument grisante de déplacer cet énorme bras et de soulever plusieurs tonnes de gravier sans effort. C'était sans doute la partie la plus "FUN" de cette visite.

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Puis, la visite nous mène à travers d'énormes installations de filtration de l'eau pour en récupérer la "farine", alors que d'autres machines trient les graviers en fonction de leur taille.

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Nos remerciements

 

Nous voici tous réunis à la fin de cette visite pour boire un dernier verre avec de nombreux membres de la Direction de GESA et Gestrag dans une ambiance tellement fraternelle que nous avons l'impression d'avoir été accueillis dans une grande famille. Notre président Lukas Gisler remercie chaleureusement Monsieur Di Padova et ses collaborateurs pour cette visite exceptionnelle et son accueil fort amical.

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Lien sur le site officiel de la société www.gravieres.ch

Texte et photos de Christophe Lyner