L'entretien de son vélo

 

Le jeudi 31 mars 2022, Messieurs Jean-Claude Burri et Laurent Huguenin nous présentent une conférence sur le soins à apporter à son vélo afin de le préserver et de garantir sa sécurité.

 

 

Présentation

 

Au côté d'un modèle récent de vélo électrique de la marque "Specialized", Messieurs Burri et Huguenin nous ont exposé les 10 points de contrôle à vérifier sur nos vélos avant de les chevaucher (presque) sans risque, tout en répondant aux nombreuses questions de l'auditoire. Monsieur Burri partage avec nous son expérience de fondateur d'un commerce de vélos connu et de formateur CFC de mécanique vélo au CFPT à Genève. Monsieur Huguenin, ancien gérant du garage Motosport à Genève s'est lui aussi tourné vers l'enseignement de la mécanique au CFPT.

 

Les 10 points de contrôle du vélo

 

En bref, voici les 10 points de contrôle à effectuer sur votre vélo afin de rouler dans les meilleures condition de sécurité

  1. La pression des Pneus
  2. La transmission
  3. Les freins
  4. La révision de la roue
  5. Le contrôle de jeux
  6. Le danger du vélo électrique
  7. L'éclairage
  8. Le nettoyage
  9. Le kit de dépannage
  10. Le casque et équipement vélo

 

1 La pression des pneus

 

 La pression à respecter est généralement indiquée sur le flanc du pneu, soit

  • 1.5 à 2 bars pour un VTT
  • 3.5 à 5 bars pour un vélo de ville
  • 6 à 8 bars pour un vélo de course ( 11 à 12 bars pour un boyau)

Vérifiez également l'usure du pneu et l'état général ( fissures).

 

 

2 La transmission

 

Vérifier l'usure des dents, de la chaîne et du dérailleur (l'usure de la chaîne se vérifie au moyen d'une jauge). Nettoyer la chaîne au kärcher et lubrifier avec un lubrifiant spécifiques aux vélos le lendemain. Remplacer souvent la chaîne pour économiser le pignon (attention il y a de grosses différence de qualité). Ne pas oublier de lubrifier les gaînes des cables des vitesses et d'en vérifier le fonctionnement.

 

3 Les freins

 

Vérifier l'état des freins ( patins ou plaquettes et disques), des cables ou du système hydraulique (fuites ?) et lubrifier les gaînes. L'épaisseur mini des disques est indiquée sur ceux-ci.Le type d'huile "minérale" ou "Dot" détermine la fréquence des purges à effectuer ( tous les deux ans pour l'huile minérale) et chaque année pour la "Dot".

 

4 La révision de la roue

 

Vérifier l'état et la tension des rayons, la présence de fissures sur la jante, le voilage de la roue et le centrage de la roue sur le cadre et la fourche.

 

5 Le contrôle des jeux

 

 Vérifier le jeu du moyeu de roue. le jeu de direction, le jeu du pédalier et le jeu de direction

 

6 Le danger du vélo électrique

 

Il existe deux catégories de vélos électriques, soit ceux dont l'assistance du moteur contribue à l'effort jusqu'à une vitesse de 25 [km/h] et ceux qui ont une assistance au pédalage jusqu'à une vitesse de 45 [km/h]. La seconde catégorie doit être immatriculée comme un vélomoteur et nécessite un permis de conduire et le port du casque. La batterie doit être préservée des températures négatives ( -20C° = dégâts) et stockée à 75% de charge en cas de non-utilisation.

 

7 L'éclairage

 

En Suisse, les deux catégories de vélos électriques doivent être équipées d'un éclairage, même de jour.

 

8 Le nettoyage

 

Nettoyer les jantes et les roues, dégraisser le dérailleur, la chaîne, le plateau et la cassette. Eventuellement au moyen d'un spray pour nettoyage de vélo "Motorex".

 

9 Le kit de dépannage

 

Prévoir des rustines, de la colle, un outil multi-fonction et de quoi gonfler les pneus

 

10 le casque et l'équipement vélo

 

Choisir une casque à sa taille, avec ou sans lumières. Il existe des Dashcam avant-arrière pour vélos qui permettent de faire un enregistrement vidéo en continu.

 

10 Remerciements

 

Notre président remercie Chaleureusement Messieurs Burri et Huguenin pour cette conférence fort intéressante pour la préparation de nos vélos pour la saison estivale 2022.