L'entretien de son vélo
Le 31.03.22Le jeudi 31 mars 2022, Messieurs Jean-Claude Burri et Laurent Huguenin nous présentent une conférence sur le soins à apporter à son vélo afin de le préserver et de garantir sa sécurité.
Présentation
Au côté d'un modèle récent de vélo électrique de la marque "Specialized", Messieurs Burri et Huguenin nous ont exposé les 10 points de contrôle à vérifier sur nos vélos avant de les chevaucher (presque) sans risque, tout en répondant aux nombreuses questions de l'auditoire. Monsieur Burri partage avec nous son expérience de fondateur d'un commerce de vélos connu et de formateur CFC de mécanique vélo au CFPT à Genève. Monsieur Huguenin, ancien gérant du garage Motosport à Genève s'est lui aussi tourné vers l'enseignement de la mécanique au CFPT.
Les 10 points de contrôle du vélo
En bref, voici les 10 points de contrôle à effectuer sur votre vélo afin de rouler dans les meilleures condition de sécurité
- La pression des Pneus
- La transmission
- Les freins
- La révision de la roue
- Le contrôle de jeux
- Le danger du vélo électrique
- L'éclairage
- Le nettoyage
- Le kit de dépannage
- Le casque et équipement vélo
1 La pression des pneus
La pression à respecter est généralement indiquée sur le flanc du pneu, soit
- 1.5 à 2 bars pour un VTT
- 3.5 à 5 bars pour un vélo de ville
- 6 à 8 bars pour un vélo de course ( 11 à 12 bars pour un boyau)
Vérifiez également l'usure du pneu et l'état général ( fissures).
2 La transmission
Vérifier l'usure des dents, de la chaîne et du dérailleur (l'usure de la chaîne se vérifie au moyen d'une jauge). Nettoyer la chaîne au kärcher et lubrifier avec un lubrifiant spécifiques aux vélos le lendemain. Remplacer souvent la chaîne pour économiser le pignon (attention il y a de grosses différence de qualité). Ne pas oublier de lubrifier les gaînes des cables des vitesses et d'en vérifier le fonctionnement.
3 Les freins
Vérifier l'état des freins ( patins ou plaquettes et disques), des cables ou du système hydraulique (fuites ?) et lubrifier les gaînes. L'épaisseur mini des disques est indiquée sur ceux-ci.Le type d'huile "minérale" ou "Dot" détermine la fréquence des purges à effectuer ( tous les deux ans pour l'huile minérale) et chaque année pour la "Dot".
4 La révision de la roue
Vérifier l'état et la tension des rayons, la présence de fissures sur la jante, le voilage de la roue et le centrage de la roue sur le cadre et la fourche.
5 Le contrôle des jeux
Vérifier le jeu du moyeu de roue. le jeu de direction, le jeu du pédalier et le jeu de direction
6 Le danger du vélo électrique
Il existe deux catégories de vélos électriques, soit ceux dont l'assistance du moteur contribue à l'effort jusqu'à une vitesse de 25 [km/h] et ceux qui ont une assistance au pédalage jusqu'à une vitesse de 45 [km/h]. La seconde catégorie doit être immatriculée comme un vélomoteur et nécessite un permis de conduire et le port du casque. La batterie doit être préservée des températures négatives ( -20C° = dégâts) et stockée à 75% de charge en cas de non-utilisation.
7 L'éclairage
En Suisse, les deux catégories de vélos électriques doivent être équipées d'un éclairage, même de jour.
8 Le nettoyage
Nettoyer les jantes et les roues, dégraisser le dérailleur, la chaîne, le plateau et la cassette. Eventuellement au moyen d'un spray pour nettoyage de vélo "Motorex".
9 Le kit de dépannage
Prévoir des rustines, de la colle, un outil multi-fonction et de quoi gonfler les pneus
10 le casque et l'équipement vélo
Choisir une casque à sa taille, avec ou sans lumières. Il existe des Dashcam avant-arrière pour vélos qui permettent de faire un enregistrement vidéo en continu.