Les météorites
Le 16.10.19Provenance, matières et lieux où l'on trouve des météorites par M. Edwin Gnos
Ce merdredi 16 octobre 2019, nous avons le plaisir d'acueillir Monsieur Edwin Gnos, conservateur au musée d'histoire naturelle de Genève au département minéralogie et pétrographie. Monsieur Gnos est éditeur du "Swiss journal of geosciences" et professeur en minéralogie à l'université de Genève. Il se consacre à la recherche active dans le domaine des météorites, des minéraux en général et la datation de ceux-ci par des techniques non-destructives.
C'est avec une grande modestie que Monsieur Gnos nous a donné une conférence passionante et tellement riche en informations qu'il m'a été impossible de tout noter. Pour commencer, Monsieur Gnos nous précise qu'une météorite est un objet solide d'origine extra-terrestre qui n'a pas perdu toute sa masse lors de la traversée de l'atmosphère terrestre. La majorité des météorites proviennent d'astéroïdes, mais il peut également s'agir d'une roche lunaire ou martienne éjectée lors d'un impact.
Plus de 90% de la masse des météorites se consume entre 19 et 31 km d'altitude. Par exemple, une météorites de 35 [cm] sur terre mesurait entre 1.5 et 2 [m] et pesait près de 12 tonnes avant son entrée dans l'atmosphère à une vitesse de 20 [km/s]. A moins de disposer d'une observation visuelle de la chute sous forme d'étoile filante ou de la formation d'un cratère en raison de la chute d'une énorme météorite, il est difficile des les trouver. En revanche, dans le sable des déserts ou la suface blanche de la glace, celles-ci sont plus facilement repérable. C'est pour cette raison que Monsieur Gnos a participé à des expéditions dans le désert du "Rub Al-Khali" car c'est là que furent découverts en 1932 les cratères de Wabar formés de sable fondu en roche lors de l'impact d'une météorite qui s'est divisée en plusieurs morceaux.
Les météorites sont classifiées en 3 types
- Les pierreuses (92% des météorites)
- Les métalliques (6% des météorites)
- Les métallo-pierreuses (2% des météorites)
Parmi les météorites pierreuses, on distingue principalement les
- Les "Chondrites"
- les "Achondrites"
Selon leur constitution de petites billes nommées "Chondres" ou pas.
Parmi les météorites métalliques, appelées aussi "Sidérites" on compte
- Les "Octaédrites"
- Les "Ataxites"
- Les "Hexaédrites"
Celles-ci sont constituées principalement de fer et de nickel pour les deux premières.
Parmi les metallo-pierreuses, il existe principalement
- Les "pallasites"
- Les "Mésosidérites"
Ces météorites plus rares sont un méllange de roche et de métal.
Les météorites sont recensées par la "Meteorical Society" qui rassemble les informations connues dans sa base de données accessible sur internet https://www.lpi.usra.edu/meteor/
Annuellement, il tombe en Suisse environ 2 météorites représentant une masse totale de près de 10 [g]. La météorite la plus célèbre est probablement un objet de 10 [km] de diamètre qui a formé l'énorme cratère de Chicxulub dans le Yucatan au Mexique et provoqué l'extinction des dinosaures il y a 65 millions d'années.
Monsieur Gnos nous a captivé par ses récits sur les nombreuses découvertes de météorites parfois très anciennes et dont les plus grosses ont boulversé la vie sur terre et il laisse la parole à Monsieur Florian Preziuso pour le second volet de la conférence.