Musée du Skate
Le 29.08.24Visite du Musée du Skate de Genève
Ce jeudi soir, nous avons rendez-vous dans le jardin d'une villa située dans le quartier de Châtelaine. Ce jardin forme une petite oasis de verdure, entourée des dernières maisons encore présentes parmi les immeubles récents.
C'est là que nous sommes chaleureusement accueillis par Jim Zbinden, un véritable passionné de skateboard et conservateur dévoué du Geneva Skateboard Museum. Il nous présente Donovan et Manon, deux jeunes bénévoles parmi tant d'autres qui contribuent au bon fonctionnement du musée.
Il commence par nous présenter le bâtiment que la ville a mis à disposition en 2018 pour abriter le musée, créé en 1995 dans l'ancien poste de police de Châtelaine. Ensuite, Jim nous raconte la genèse du musée, ainsi que l'énergie qu'il a déployée pour obtenir cette villa et les importants travaux de rénovation qu'il a entrepris pour la restaurer.
Il a découvert l'univers du skateboard en 1977, puis celui du snowboard en 1987, qu'il a pratiqué intensément tout en commençant à collectionner des skateboards et des snowboards.
En 1995, victime d'une grave chute en skateboard, il perd la mobilité d'une jambe, ce qui bouleverse sa vie. Il décide alors de la consacrer à transmettre l'esprit du skate aux jeunes générations, y mettant toute son énergie. Cela se traduit par la création du musée, son engagement pour la construction de skate-parks dans la ville et l'animation de cours pour les jeunes.
Une anecdote démontre son altruisme et sa passion pour le skate et le snowboard. Un collectionneur aisé lui aurait proposé de racheter son impressionnante et unique collection de snowboards, composée de pièces rares. Il lui céda toute sa collection pour la somme symbolique de 1 CHF, préférant confier sa collection en de bonnes mains. Il se réjouit aujourd'hui de savoir que certaines pièces ont été magnifiquement restaurées.
Je réalise alors qu'en plus de ce musée, nous découvrons une personne qui joue un véritable rôle d'animateur auprès de nos jeunes et qui leur transmet des valeurs humaines fondamentales. C'est l'esprit du skate dont Jim nous parlait.
Par ailleurs, en tant qu'amateur d'automobiles et passionné de montres, Jim a réalisé de nombreux podcasts sur l'horlogerie, partageant ainsi son savoir et son enthousiasme. Il anime des conférences et organise des expositions. Le plus étonnant est le prix de l'horlogerie "LINDEX", dont il organise la première édition cette année. Ce prix vise à récompenser l'audace et la créativité des jeunes, dans un esprit skate bien sûr.
Lien sur le site internet du grand prix de l'horlogerie LINDEX
À l'instar des disques vinyles, devenus obsolètes et jetés par millions, les planches à roulettes sont de plus en plus difficiles à trouver. Par principe, le musée n'achète pas de skates ; ce sont des dons ou des planches que Jim a trouvées dans des brocantes ou sauvées de la benne. Cependant, comme pour les vinyles, les skates sont devenus rares, et certains collectionneurs sont prêts à les payer très cher.
Nous commençons la visite des trois étages du musée, guidés par Jim, Donovoan et Manon. Les yeux brillants de passion, Jim nous éclaire sur la naissance de ce sport, ses évolutions techniques et surtout l'aspect artistique des planches de skate. En effet, il ne s'agit pas seulement d'un sport ou d'un moyen de locomotion, mais aussi d'un support pour des créations artistiques.
Autrefois, les dessins étaient placés sur le dessus des planches. Aujourd'hui, ils sont réalisés sur le dessous depuis que les jeunes skateurs ont échappé aux contraintes rigides imposées par la fédération de skate, qui interdisait les figures puisque deux roues devaient toujours rester en contact avec le sol. Sous l'impulsion de skateurs désireux de s'exprimer pleinement, les planches se sont adaptées aux acrobaties et ont, par exemple, été relevées à l'arrière.
La première salle du musée abrite les modèles les plus anciens, parfois fabriqués à partir de patins à roulettes coupés en deux. Ils existent sous toutes sortes de formes, produits artisanalement ou par des marques renommées telles que la marque suisse "Hooger-Booger", aujourd'hui rebaptisée "Scott" et réputée pour ses vélos "made in USA".
Dans les autres salles, certaines planches sont dédicacées par des skateurs célèbres, ...
... tandis que d'autres forment un tableau lorsqu'elles sont disposées côte à côte. Ce sont alors des séries de planches à collectionner, dont il est très difficile de réunir l'ensemble.
Cette série, par exemple, a été complétée grâce aux efforts de recherche de Jim. Très ému, il nous raconte comment le propriétaire de la planche l'a cédée gratuitement au musée, bien que Jim l'ait informé de sa véritable valeur marchande, qui s'élève à plusieurs milliers de francs.
Ces séries thématiques sont parfois réalisées par des artistes célèbres et comportent des illustrations de personnages célèbres, des héros de bandes dessinées, ou bien le fruit des créations de leurs propriétaires. Ci-dessous une série "Hello Kitty".
Détail intéressant : certaines marques sont reconnaissables aux motifs des dessins. Celles qui portent un éléphant sont de la marque "Vallely", celles représentant un dragon sont de la marque "Gaballero", et celles ornées d'une tête de mort sont de la marque "Mc Gill".
À la fin, Jim nous présente une série de planches ornées de différents Pokémon, vendues dans un emballage opaque qui empêche d'identifier le dessin avant l'achat, un peu comme les cartes du même éditeur, vendues en pochettes et qui font la joie des enfants qui les échangent dans les préaux. Par un incroyable hasard, Jim a eu la chance de tomber sur l'une des 10 planches dorées existantes dans le monde, qu'il conserve précieusement dans un endroit sûr.
Personnellement, j'aime beaucoup cette série "Jean-Paul Belmondo".
Pour clore la visite, nous dégustons dans le jardin un délicieux buffet préparé par un ami de Jim, Christian Volnin (lien vers Votre Chef à Domicile). Notre Président, Lukas, le remercie chaleureusement pour son accueil et lui remet notre traditionnel cadeau de remerciement : un stylo Caran d'Ache.
Notez que le musée est gratuit afin de garantir l'accessibilité à la culture et que les visiteurs peuvent soutenir le musée par des dons ou en participant aux travaux. Toutes les informations sont disponibles sur le site internet du musée
Lien sur le site internet du musée du skate
Texte de Christophe Lyner
Un petit mot sur Manon Kolodziejczyk, l’autre bénévole de la soirée. Elle a su intéresser et séduire plusieurs membres pas son empathie et sa passion. Spécialiste marketing, elle cherche à nouer des contacts avec des entrepreneurs et entrepreneuses, comme elle, pour les aider dans leurs projets. Son approche très humaine et personnalisée au plus haut point a fait mouche avec plusieurs membres. Consultez son site pour la découvrir. Dans la section « (lien vers) HORMÊ PODCAST », vous trouverez entre autres un échange intéressant avec notre hôte du jour, (lien vers) Jim Zbinden.
Voir le PDF