Menu
Présentation de Andreas Strehler

Présentation de Andreas Strehler

Le 27.04.17

Le jeudi 27 avril 2017, nous recevons Monsieur Andreas Strehler à l'école de l'horlogerie pour une présentation extraordinaire.

Les débuts de l'horloger

En effet, Monsieur Strehler, créateur horloger de Sirnach (Thurgovie) est un personnage tout à fait exceptionnel, comme nous allons le découvrir. Premièrement, il a eu la gentillesse de se déplacer depuis l'autre extrémité de la Suisse pour nous présenter ses créations en francais. Mais, ce qui m'a laissé la plus forte impression est la modestie avec laquelle il nous a présenté son oeuvre et surtout l'intelligence et le génie dont il fait preuve. Ses inventions, souvent brevetées, sont utiles et apportent un réel progrès technique pour le plus grand confort du bienheureux porteur de ses montres.

C'est surtout un passionné qui après un apprentissage d'horloger à Frauenfeld, puis d'horloger-rhabilleur à l'Ecole d'horlogerie de Soleure a rénové une horloge protégée d'une usine textile dans le garage familial. Complétement inconnu dans le monde horloger, il a commencé son parcours en tant que prototypiste chez Renaud & Papi au Locle de 1991 à 1994. Puis, il se met à son compte dans le garage familial à Winterthur en 1995 d'où il commence à rayonner en créant pour des marques connues comme H. Moser & Cie, Fabergé, Chronoswiss, Harry Winston ou encore A. Lange & Söhne. Il ne ménage pas ses efforts et ses créations sont si nombreuses, que j'ai de la peine à prendre des notes, mais voici celles que j'ai retenu :

  • 1998 - Calendrier de bureau avec montre sympathique. Le support présente un calendrier perpétuel, mais n'indique pas l'heure. La montre de poche n'a pas de calendrier mais connaît l'heure. Lorsqu'on pose la montre sur le support, le calendrier se met à l'heure. Cette création a nécessité 3'000 heures de travail et présente des mécanismes de protection innovants contre les mauvaises manipulations.
  • Pendule mystérieuse
  • Chronomètre de marine (Fabergé)
  • Tourbillon pour le mérite (A. Lange & Söhne)
  • 1999 - Montre "Zwei", son premier brevet Indication de la date et du mois à la demande par poussoir.
  • 2012 - Chapter Three Reveal Une collaboration avec Kari Voutilanen pour les Maîtres du temps
  • Chronoscope, un module sur mouvement Unitas Montre de l'année 2003 pour Chronoswiss
  • Perpetual 1 (H. Moser & Cie) Calendrier perpétuel avec saut instantané, même en mise à l'heure arrière possible à toute heure, 6 brevets.
  • 2007 - Opus 7 (Harry Winston)
  • Le Chronographe (Maurice Lacroix) Mécanisme de frein de chronographe breveté pour éviter que le compteur reste "fou"

En l'an 2000, il devient membre de l'Académie des Créateurs indépendants. A partir de 2005 il vend son talent et les composants qu'il usine sous le nom de Uhrteil AG. En 2007 il déménage à Sirnach où il dispose d'un atelier de 400 m2 qui est devenu une véritable manufacture équipée de CNC, électro-érosion, machine à pointer, machine à tailler, etc. De cet atelier sortent environ 10 montres de son invention par année, toutes assemblées par Andreas Strehler lui-même. En 2013, il est récompensé par le prix Gaïa décerné par le Musée international d'horlogerie de La Chaux-de-Fonds pour la "Sauterelle". Il lui aura fallu près de 10 ans pour se faire accepter dans le monde horloger et vendre sa première montre "Andreas Strehler".

< Evènement précédent Sommaire des Evènement Evènement suivant >