Menu
Présentation de Caran d'Ache

Présentation de Caran d'Ache

Le 02.03.17

Le jeudi 2 mars 2017, nous recevons Monsieur Jean-François de Saussure, CEO de Caran d'Ache et Monsieur Yves Miche, Responsable R&D qui nous présentent la célèbre entreprise genevoise CARAN D'ACHE.

Histoire et portrait de l'entreprise

Monsieur de Saussure, nous apprend que cette entreprise familiale fut fondée à Genève en 1915 sous le nom de "Fabrique genevoise de crayons".

Rachetée en 1924 par Arnold Schweitzer, l'entreprise est rebaptisée "Caran D'Ache" en référence au caricaturiste français Emmanuel Poiré dont le pseudonyme signifie "Crayon" en russe. En désormais plus de cent ans, Caran d'Ache réinvente notre façon d'écrire, de dessiner et de colorier. En 1929, naît le Fixpencil, premier porte-mine au monde. suivi du premier crayon aquarelable au monde, le Prismalo, puis le néo-color que tous les enfants connaissent. Citons encore, le premier stylo-plume (le Madison), la laque de chine, le stylo le plus cher du monde (le Modernista), le premier crayon résistant à la lumière (Luminance) et le dernier né, l'Astrographe en forme de fusée. Sur le site actuel de Thônex, inauguré en 1974, 300 employés, représentant 90 métiers produisent et exportent dans le monde entier les couleurs, les objets de haute écriture et la gamme office. Caran d'Ache s'approvisionne en bois FSC, dispose d'un atelier protégé et est membre fondateur du service social inter-entreprise. L'atelier de formation Caran d'Ache forme gratuitement près de 2'000 enseignants des écoles suisses par année et chose remarquable, l'ancienneté moyenne des employés de Caran D'Ache est de 14 ans.

< Evènement précédent Sommaire des Evènement Evènement suivant >